
Les notaires et collaborateurs du Groupe Monassier Nantes, dédiés au droit public, sont à la disposition des personnes publiques pour les aider à choisir l’instrument juridique le plus adapté à leurs objectifs, puis à les réaliser à travers l’acte final à signer.
Intervenir dès la conception des opérations
Collectivités locales et bailleurs sociaux sont confrontés à un environnement législatif en pleine évolution, se révélant d’une complexité croissante mais leur fournissant également de nouveaux outils, que ce soit pour l’aménagement de leur territoire, ou la création de logements.
L’intervention du notaire dès la conception de ces opérations sécurise leur montage, qu’il s’agisse d’exercice de droit de préemption, d’acquisition avec décote, d’appel à projets, de déclassement en vue de cession, de mise à disposition, de transfert de patrimoine, ou de bail réel solidaire..
ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER
Commercialisation anticipée d'un lotissement par tranches
A compter du 21 décembre 2024, les lotisseurs qui déposeront une demande d’autorisation d’urbanisme pourront être autorisés dans le permis d’aménager (ou dans un arrêté ultérieur pris par l’autorité compétente pour délivrer le permis) à procéder à la vente ou à la location de lots au fur et à mesure…
Changement d'usage et location meublée
Dans un arrêt du 13 juin dernier, la Cour de cassation adopte une position stricte sur le changement d’usage au regard de l’article L. 631-7 du CCH en cas de réunion d’un local à usage d’habitation à un local affecté à un autre usage. Après avoir rappelé les dispositions de…
Certificat de projet dans les friches
31.05.2024
Le 1er juin 2024 marque le début de l’expérimentation pour une durée de 3 ans du certificat de projet dans les friches. Afin d’encourager la réhabilitation des friches et limiter l’artificialisation des sols, la loi « climat et résilience » du 22 août 2021 avait dans son article 212 créé une expérimentation…