
Protéger sa famille, préserver l’équilibre des relations entre générations face aux aléas de la vie grâce à une organisation patrimoniale efficace.
Choisir un cadre juridique stable et adapté à votre besoin
Célibataire ou en couple, en union libre ou pacsés, mariés ou divorcés, séparés ou remariés, famille recomposée ou parents adoptifs : tout évènement nécessite de vérifier voire d’adapter votre régime matrimonial, votre contrat de Pacs, votre testament et jusqu’aux clauses bénéficiaires de vos assurances sur la vie.
Faciliter le maintien à domicile même en cas de perte d’autonomie, choisir la personne susceptible de vous représenter si votre santé se dégrade pour confier la gestion de vos biens dans l’hypothèse d’une incapacité ponctuelle ou irréversible. Nous vous orienterons vers la réponse graduée la mieux adaptée à la défense des intérêts de votre parent.
Anticiper et ainsi faciliter la transmission de votre patrimoine : protection du conjoint, donation ou legs, transmission d’entreprise ; la loi met à disposition de nombreuses possibilités pour optimiser votre transmission. Quels que soient votre situation et vos objectifs, les notaires du Groupe Monassier Nantes, véritables praticiens du droit de la famille, sont à votre écoute, en toute confidentialité.
Afin d’éviter des conflits devant les tribunaux, les notaires du Groupe Monassier Nantes se sont formés aux techniques de la médiation amiable des différends : en qualité de médiateurs, ils offrent ainsi aux familles en conflit une alternative au contentieux judiciaire et permettent de renouer un dialogue constructif et respectueux menant à des solutions équitables.
ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER
Participation aux acquêts et amélioration de l'entreprise
07.08.2025
La Cour de cassation a rendu, le 12 juin 2025, un avis concernant le régime de la participation aux acquêts. La question soumise à la Haute juridiction portait sur le point de savoir si sa jurisprudence selon laquelle « lorsque l’état d ‘un bien a été amélioré, fût-ce par l’industrie…
Requalification des « fausses donations-partages »
21.07.2025
La Cour de cassation a rendu, le 2 juillet 2025, un nouvel arrêt requalifiant une « fausse donation-partage ». Des époux avaient consenti à leurs quatre enfants une donation-partage attribuant à trois des enfants, chacun, des parcelles de terrain ainsi que le tiers indivis d’une maison d’habitation, et au 4e…
Droit de partage et clause de préciput (suite)
28.05.2025
Depuis plusieurs années, l’administration fiscale entend appliquer le droit de partage en cas d’exercice d’une clause de préciput et a ainsi engagé de nombreux contentieux. Les premières décisions des juges du fond s’étaient montrées en grande partie favorables aux contribuables, considérant que l’exercice d’un préciput ne constituait pas une opération…