
Les notaires du Groupe Monassier Nantes, dotés de compétences juridiques et fiscales étendues, proposent aux dirigeants un accompagnement à chaque stade de leur carrière entrepreneuriale : de l’acquisition de l’entreprise, ou sa création, jusqu’à sa transmission.
Maîtriser les enjeux
Parmi les familles que les notaires du Groupe Monassier Nantes accompagnent, nombreuses sont celles qui comptent parmi leurs membres un dirigeant ou une dirigeante d’entreprise.
Qu’il s’agisse d’une structure individuelle, sociétaire, libérale, artisanale, agricole, commerciale ou industrielle, l’entreprise est toujours un actif patrimonial déterminant. Son pilotage entraîne des choix cruciaux, et engage parfois la famille dans sa globalité, si bien que son appréhension nécessite de maîtriser des enjeux transversaux : la poursuite des affaires en cas de décès ou d’incapacité du chef d’entreprise, l’encadrement des relations entre associés, l’accueil d’un tiers investisseur, le choix d’un repreneur parmi les enfants, la gouvernance de l’entreprise familiale, …
ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER
Participation aux acquêts et amélioration de l'entreprise
07.08.2025
La Cour de cassation a rendu, le 12 juin 2025, un avis concernant le régime de la participation aux acquêts. La question soumise à la Haute juridiction portait sur le point de savoir si sa jurisprudence selon laquelle « lorsque l’état d ‘un bien a été amélioré, fût-ce par l’industrie…
Cession de parts et limites du devoir d’information précontractuelle
10.07.2025
Par un arrêt du 14 mai 2025, la Cour de cassation réalise une interprétation restrictive de l’obligation d’information précontractuelle de l’article 1112-1 du Code civil, en la subordonnant à deux conditions autonomes. Une personne a cédé l’intégralité des parts sociales d’une société exploitant un fonds de commerce de restauration rapide…
SAS et interdiction de la clause de décision minoritaire
19.11.2024
Les statuts d’une SAS peuvent-ils aller jusqu’à prévoir qu’une décision collective est prise sans majorité des votes, dès lors qu’un certain nombre de voix favorables à cette opération est atteint ? C’est à cette question que vient de répondre la Cour de cassation, dans une décision d’assemblée plénière en date…